Retour à l'accueil

accueilblanc3

 

Airdutemps 

 

Personnages -  Pépé Mujica

Le président que nous n'auront jamais.

mujica01Peut-être tout simplement parce que nous ne le méritons pas! Mais aussi, parce que le poids de l'histoire et la situation de la France en fait une puissance politique, diplomatique, militaire, économique qui ne permet pas à ses dirigeants de gouverner de cette manière, même si dans certains cas ils pourraient, pour reprendre les mots de Jose Mujica adopter un peu plus de "sobriété".

Jose Mujica est né en 1935 dans une famille modeste de fermiers d'origine basque et italienne. Il a d'abord été paysan pour gagner sa vie. Dans les années 1960, il combat dans la guerilla lancée par les Tupamaros et dont il deviendra l'un des dirigeants. Il sera arreté en 1971 et interné jusqu'en 1985, souvent dans des conditions plus que difficiles, surtout durant la dictature militaire (1973-1984). Avec le retour de la démocratie, il est amnistié et abandonne la lutte armée. Il fondera le "Mouvement pour la Participation Populaire". Par la suite, il occupera les postes de député, sénateur, ministre avant d'être élu président.

Mujica07

Durant sa présidence, il mênera une politique "sociale-démocrate", avec toujours l'optique d"améliorer le sort de la population. Il fera passer la dépenses publiques de 60 à 75 %. Le chomage reculera de 13 à 7%. La pauvreté sera réduite de 40 à 11%. Le salaire minimun sera réévalué de manière significative. Il fera voter une loi pour limiter le secret bancaire et engagera une lutte contre la fraude fiscale.

D'un point de vue sociétale, le parlement autorisera l'interruption volontaire de grossesse et permettra au couple du même sexe de se marier. Il proposera et fit adopter une loi légalisant le cannabis. Et tout cela n'était pas gagné d'avance en Uruguay.

Malgré son élection à la tête de l'état, il gardera un style de vie très simple continuant à résider dans la ferme de son épouse en dehors de Montévidéo. Il ne possède toujours qu'une voiture vieille de plus de 20 ans. Il donnera 90% de ses émoluments de fonction à un programme de logement social ne conservant que le salaire moyen du pays. Si l'on regarde le reste du monde, cela fait certainement de lui un "président anormal".

Mujica03 Mujica04

Comme il se plait à le rappeler dans la vidéo ci-desous, il ne plaide jamais pour la pauvreté mais pour la sobriété. Certains passages d'une des deux vidéos ci-dessous, nous font penser à la video de Bernard Maris "Croissance et morbidité" (nous y faisons un lien) quand il nous parle de la croissance et des objets que nous achetons souvent pour les jeter et que nous payons en temps de vie.

MujicaA2 MujicaInterview
"Uruguay, un président ultra normal" reportage A2  Mujica - Interview - #HUMAN

Mujica n'est pas seulement un homme polique mais il est aussi un peu philosophe. Il agit pour tranformer le présent mais trace aussi un chemin pour demain. Il nous touche parce que sa pensée n'est pas une pensée hors sol, pas une pensée en soi mais une philosophie qu'il tire de son expérience, de sa souffrance, et sans doute parfois du bonheur qu'il a trouvé à vivre et à combattre.

Mujica05 Mujica08 Mujica06

Et si vous avez le temps ou plutôt que de regarder "Touche pas à mon poste" voici un film de 1:29:25 de Heidi Specogna

Pepe Mujica - El Presidente

Mijica Pesidente

Ciquez sur l'image pour visonner le film (source You Tube)

et puis aussi une fiction qui vient de sortir en avril 2019 (cliquez sur le lien ci-dessous pour visionner la bande-annonce).

companeros

SYNOPSIS 

Réalisateur : Alvaro Brechner

Sorti le 27 mars 2019

1973, l'Uruguay bascule en pleine dictature. Trois opposants politiques sont secrètement emprisonnés par le nouveau pouvoir militaire. Jetés dans de petites cellules, on leur interdit de parler, de voir, de manger ou de dormir. Au fur et à mesure que leurs corps et leurs esprits sont poussés aux limites du supportable, les trois otages mènent une lutte existentielle pour échapper à une terrible réalité qui les condamne à la folie.

Le film raconte les 12 années d'emprisonnement vécues par trois des figures les plus célèbres de l'Uruguay contemporaine - dont son ancien président José "Pepe" Mujica.

Richard Jean Pierre.